Ouvrages enterrés en sous pression

Ouvrages enterrés en sous pression

En 1973, quand la société Etandex a été créée, elle était spécialisée dans les travaux de cuvelage, c’est-à-dire l’ensemble des travaux qui ont pour but d’empêcher la pénétration de l’eau à partir du terrain à l’intérieur d’un ouvrage souterrain. A l’époque, nous avions introduit sur le marché français les procédés de minéralisation du béton, qui représentaient une alternative très innovante et compétitive face aux procédés traditionnels, à base d’enduits épais.

Aujourd’hui, la société Etandex reste le leader incontesté en France sur ce marché du cuvelage grâce aux efforts que nous avons faits pour maintenir notre avance technologique.

 

Les Techniques Traditionnelles de Cuvelage

Les travaux de cuvelage sont réglementés et décrits dans 2 documents :

  • ­ Le D.T.U. 14.1 pour les ouvrages de Bâtiment
  • ­ Le Fascicule 67 Titre III pour les ouvrages de Génie Civil
  • Dans les 2 cas on retrouvera les mêmes principes de logique de traitement et les mêmes familles de produits.

En fonction d’un certain nombre de critères, notamment la destination et l’aménagement des locaux, leurs conditions d’exploitation, les conditions d’accessibilité et d’entretien du revêtement de cuvelage, l’action de l’eau, l’adaptation au site, le choix du maître d’œuvre peut s’arrêter sur l’un des trois types de cuvelage :

Imperméabilisation

Le revêtement d’imperméabilisation constitue un écran intérieur, adhérent à son support. On parle alors de cuvelage intrados. L’eau traverse la structure béton et est arrêtée à la liaison entre la face intérieure de la structure et le revêtement.

Les revêtements d’imperméabilisation ne résistent pas à une fissuration appréciable du support. Ils ne bloquent pas la vapeur d’eau.

Le revêtement est constitué d’enduits à base de mortiers hydrofuges, d’enduits pelliculaires à base de résine, d’un traitement de minéralisation de surface ou de résine.

Structure relativement étanche

On parle alors de la réalisation d’une structure en béton, calculée et réalisée conformément aux règles de conception du D.T.U. 14.1 article 7.4, mais sans revêtement d’imperméabilisation. De ce fait, il est admis un léger passage d’eau au travers des parois.

Les conditions de service des locaux doivent tenir compte de la nature relativement étanche de l’enveloppe et des dispositions complémentaires peuvent être prises pour collecter les eaux, ventiler, etc.

Etanchéité

Ce cuvelage est réalisé par la mise en œuvre d’un revêtement synthétique ou bitumeux en Extrados sur une structure réalisée conformément aux règles de conception du D.T.U. 14.1 article 7.5.

L’étanchéité est réalisée par un revêtement plastique, élasto-plastique ou élastique appliqué à l’extérieur de la structure résistant aux poussées de l’eau. Ce revêtement n’est pas nécessairement adhérent à la structure résistante et c’est alors la pression de l’eau qui l’applique sur celle-ci.

Ce revêtement doit pouvoir s’adapter aux légères déformations ou fissurations des ouvrages qui lui sont accolés ou qui l’enserrent. Ce type de cuvelage est également considéré comme étanche à l’eau en phase vapeur.

 

Les Dernières innovations

Etanchéité Extrados Résine

En Génie Civil, Etandex a eu l’occasion de réaliser des étanchéités extrados d’ouvrages enterrés à l’aide procédés à base de résine. C’est ce que nous avons fait par exemple pour un passage piéton souterrain de la SNCF réalisé à partir de cadres préfabriqués installés dans une tranchée, qui était couverte par la suite.

Nous avons réalisé un revêtement résine adhérent au support béton des cadres. Cette solution présentait d’importants avantages par rapport à une solution de type membrane, avec des lais soudés les uns aux autres : l’adhérence du revêtement permet d’offrir des garanties d’étanchéité beaucoup plus importantes et les délais d’exécution étaient fortement réduits.

Etanchéité Intrados

Les solutions de cuvelage intrados traditionnelles présentent trois inconvénients majeurs :

  • Ils ne résistent pas à la fissuration du support
  • Ils sont perméables à la vapeur d’eau
  • Ils ne peuvent être mis en œuvre que sur des structures calculées pour les recevoir, ce qui les rend impropres à de nombreux projets de réhabilitation

Les maîtres d’ouvrages qui veulent installer des locaux nobles ou sensibles dans les parties enterrées de leurs bâtiments ont donc été amenés à évoluer vers les solutions de cuvelage extrados, qui permettent théoriquement, d’assurer une véritable étanchéité. Ces solutions extrados sont en fait assez délicates de mise en œuvre. De plus, l’étanchéité n’étant pas accessible, le traitement des éventuelles infiltrations est compliqué.

C’est pourquoi Etandex a mis au point avec certains de ses fournisseurs des solutions d’étanchéité intrados qui offrent des garanties maximales :

  • Résistance à la fissuration
  • Barrière vapeur
  • Accès direct à l’étanchéité pour effectuer des réparations

Ces systèmes connaissent un développement rapide.

Chantiers

Chantier_Cuvelage_Boulogne_Une

Parking Boulogne Billancourt

Boulogne Billancourt

Etandex a réalisé des travaux importants de réparation de cuvelage à l'aide d'un procédé innovant d'étanchéité intrados.

Passage Piéton Gambetta de la SNCF - Gare de Benauge à Bordeaux

Passage Gambetta

Bordeaux

ETANDEX a participé à l'opération coup de poing de la SNCF à la gare de Benauge à Bordeaux.

Centre Hospitalier de Papeete - Polynésie

Centre Hospitalier de Papeete

Papeete - Polynésie

Etandex a été sollicité, pour réaliser le cuvelage des parties enterrée (parking et locaux nobles).

Chantier – Gare d’Issy les Moulineaux

Gare d’Issy les Moulineaux

Issy les Moulineaux

Etandex met en œuvre, pour la première fois sur un ouvrage de la SNCF, une solution de cuvelage intrados véritablement étanche.

Tunnel Maurice Lemaire, à la une

Tunnel Maurice Lemaire

Vosges - Haut-Rhin

Dans le cadre de la réhabilitation du tunnel, le dispositif de drainage surfacique a été complété par un traitement intrados.

Innovation

Etanchéité Intrados

Innovation - Etanchéité Intrados

Les maîtres d’ouvrages qui doivent faire cuveler des locaux enterrés en présence d’une nappe phréatique ont traditionnellement le choix entre un cuvelage intrados, qui permet d’obtenir une imperméabilisation de la structure, ou un cuvelage extrados, qui offre une véritable étanchéité mais dont la mise en œuvre est complexe et l’éventuelle réparation difficile et coûteuse. Etandex est la première entreprise à proposer des solutions de cuvelage intrados offrant toutes les garanties d’une étanchéité associées aux avantages des solutions traditionnelles : phasage du chantier facilité, risque d’exécution réduit, accessibilité.