Cuisines Collectives

Cuisines Collectives

ETANDEX a développé ces dernières années une expertise pointue dans des travaux qui ont traditionnellement donné lieu à des malfaçons et à des sinistres à répétition : l’étanchéité des sols de cuisine collective.

 

Le Contexte Technique

Les cuisines collectives sont des locaux complexes dont le revêtement de sol doit répondre à des exigences particulièrement élevées :
­

  • Il doit être extrêmement résistant pour répondre aux sollicitations mécaniques très importantes (locaux U4P4SE3C2)
  • ­Il doit présenter une surface facilement nettoyable qui ne retient pas  les matières organiques, de façon à garantir la décontamination bactérienne
  • ­Il doit présenter une surface non glissante, assurant la sécurité du personnel
  • ­Il doit être associé à une étanchéité pour protéger les niveaux inférieurs de l’humidité résultant des nettoyages quotidiens à grandes eaux

Les solutions traditionnelles pour réaliser ces sols de cuisine collective reposent sur des carrelages collés ou scellés sur une étanchéité en résine, souvent de type polyuréthane.

Ces solutions sont souvent la source de désordres évolutifs :
­

  • Sous l’effet des sollicitations et des chocs, des carreaux se cassent, d’autres se décollent. Les joints se décomposent.
  • L’eau pénètre dans le mortier de scellement et stagne sous les carreaux, au dessus de l’étanchéité, particulièrement en bordure des siphons. Le mortier de scellement se gorge d’eau et se décompose petit à petit, ce qui entraîne de nouveaux décollements de carreaux.
  • L’eau de lavage des cuisines étant grasse et chargée en matière organiques, les bactéries se développent dans le mortier, qui dégage alors une forte odeur. Les conditions de travail et d’hygiène se dégradent petit à petit.

Il faut alors lancer des travaux de réhabilitation dont les conséquences ne sont pas négligeables : le montant des pertes d’exploitation venant s’ajouter au coût des travaux.

 

L’Evolution des règles techniques

Les désordres de ce type sont en fait classiques en cuisine collective. Ils sont dus à la mise en place d’une étanchéité inadaptée aux contraintes spécifiques à cet environnement.

Ces problèmes ont été clairement identifiés par le CSTB il y a quelques années et celui-ci a été amené à classer les cuisines collectives dans les locaux P4S, c’est à dire parmi ceux qui nécessitent des revêtements de sol particulièrement résistants aux chocs.

Il était en effet apparu que la nature de l’étanchéité placée sous le revêtement de sol pouvait affecter les performances de résistance au choc de celui ci : ainsi, un carrelage classé P4S est déclassé en P3, s’il est collé sur certains types d’étanchéité liquide, généralement souples, car sa résistance aux chocs s’en trouve affectée.

Ces nouvelles normes techniques ont permis de faire évoluer rapidement la technique ces dernières années. Elles répondent aux attentes des maîtres d’ouvrages, des bureaux de contrôle et des assureurs.

 

Les Solutions ETANDEX

Dans un contexte caractérisé par l’échec des solutions traditionnelles et par l’apparition de nouvelles normes beaucoup plus exigeantes, Etandex a commencé à proposer à ses clients des solutions nouvelles et extrêmement fiables à base de résine stratifiée.

Ces systèmes permettent de résoudre les deux principales difficultés de ce chantier, à savoir de conserver la résistance au choc du revêtement de sol et de traiter le raccordement de l’étanchéité sur les évacuations.

Ces systèmes existent sous deux formes :

  • ­Un système d’étanchéité sous carrelage.
  • ­Un système d’étanchéité directement circulable avec finition résine.

Dans un cas comme dans l’autre, ce sont des travaux très techniques qui nécessitent une organisation rigoureuse et des équipes très rodées pour que les nombreuses étapes du chantier s’enchaînent rapidement et que les délais d’exécution, souvent serrés, soient respectés.

Les aspects les plus techniques de ces chantiers sont :

  • ­La réalisation de chapes suivant le plan des formes de pente de façon à permettre l’évacuation des eaux de lavage.
  • ­La réalisation de dés en mortier de résine autour de toutes les pénétrations.
  • ­La mise en place et le scellement de siphons et de caniveaux dotés d’un dispositif efficace de raccordement à l’étanchéité.
  • ­La réalisation des différentes couches du revêtement d’étanchéité.
  • ­Le traitement des jonctions avec les huisseries de porte et la protection des angles sortants contre les chocs
  • ­Le contrôle de la résistance à la glissance de la couche de finition.

Les systèmes d’étanchéité composites directement circulables présentent de nombreux avantages :

Ce type de solution, comparée à une solution traditionnelle associant forme de pente, SEL polyuréthane et carrelage scellé de 6 cm apporte de nombreux avantages autant en neuf qu’en rénovation :
­

  • Une surface sans joints facilement nettoyable (gain de temps jusqu’à 50%).
  • ­Une épaisseur de 5 mm seulement n’entraînant ni surcharge de dalle ni réalisation d’un décaissé de réservation.
  • ­La possibilité de rénovation directement sur carrelage existant sans dépose complète de l’existant entraînant des gains de temps et d’argent.
  • Possibilité d’une pente nulle tout en restant conforme aux normes de construction.
    ­
  • Des possibilités esthétiques complètes et variées.
    ­
  • Un garantie décennale aussi bien sur l’étanchéité que sur le revêtement de sol.
    ­
  • Une conformité contrôlée et garantie de la glissance du revêtement aux normes de sécurité en vigueur.
    ­
  • Une rénovation complète après usure du revêtement avec une garantie renouvelée.

CNAM

La Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) est un établissement public national à caractère administratif. Elle publie chaque année une liste des revêtements de sol adaptés aux locaux de fabrication de produits alimentaires.
Etandex est applicateur agréé de certains de ces revêtements de sols qui ont été sélectionnés après des de nombreux tests en laboratoire pour leur respect de critères exigeants en termes d’hygiène, de sécurité et d’aptitude à l’utilisation.

Nous avons multiplié les références au cours des dernières années. Nos équipes travaux connaissent parfaitement ces chantiers et en maîtrisent les aléas. Aujourd’hui, les maîtres d’ouvrages et les maîtres d’œuvre les plus exigeants nous sollicitent.

 

Chantiers

Cuisine du Bristol

Cuisine du restaurant du Bristol

Paris

En 2011, Etandex est sollicité pour l’expertise des désordres sur les revêtements de sol des cuisines du restaurant gastronomique du Bristol.

Cuisine de HEC

Cuisine d’HEC

Paris

Etandex réalise pour la première fois des travaux de revêtement de sol à laide d’un procédé de sol coulé étanche directement circulable.

Cuisine Parmentier

Cuisine Parmentier

Paris

Les Pompiers de Paris sont dotés d’un parc de casernes équipées d’équipements de restauration collective.

Innovation

Revêtements Composites

Innovation_Rev_Composite

Grâce aux progrès réalisés par les matériaux au cours des dernières années, des solutions efficaces et pérennes sont apparues pour des problèmes qui étaient la source de désordres fréquents. C’est l’association de ces matériaux, pour former des revêtements composites « sandwich » qui permet d’obtenir les propriétés adaptées : résistance à la fissuration du support, pare vapeur, étanchéité, résistance au choc, résistance à la glissance, lavabilité, isolation thermique ou acoustique.La mise en œuvre de ces matériaux doit être faite par des entreprises de travaux spéciaux dotées d’un vrai savoir faire.

Innovation

Résistance à la Glissance

Innovation - Résistance à la Glissance

Dans les complexes aquatiques, le comportement à la glissance des revêtements de sols, en particulier sur les plages des bassins, est un facteur clé de la sûreté des usagers. La réglementation en vigueur a évolué récemment. Les maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des responsabilités nouvelles et manquent de solution éprouvée pour garantir le respect des normes. Etandex propose des solutions techniques et esthétiques à base de résine de sol permettant d’assurer la conformité à la glissance de vos bassins, douches, pédiluves, plages et vestiaires. La résistance peut être mesurée in situ, son usure contrôlée régulièrement et ses performances initiales rétablies facilement et économiquement dans le cadre des opérations d’entretien habituelles de la piscine.