Etandex_TravauxEtanchéitéToiture

Toitures Terrasses

Les toitures-terrasses, c’est-à-dire les toitures « plates », se sont multipliées ces dernières années. Elles permettent en effet de faire des gains importants d’espace intérieur (tous les espaces situés sous le faîtage sont utilisés) et extérieur (la toiture peut être circulable et utilisée comme une terrasse).

Ces toitures plates existent depuis longtemps : Le Corbusier dessinait déjà des toitures plates pour ses créations. Mais longtemps, les toits plats étaient surtout dédiés aux immeubles d’habitation ou de bureau. On en voyait rarement pour les maisons individuelles.

Le développement rapide de la toiture plate est lié aux importants progrès réalisés dans leur étanchéité. Pendant longtemps en effet, les toits plats étaient perçus comme des sources de fuites et d’infiltrations. Depuis une vingtaine d’année, l’étanchéité des toitures plates n’a plus rien à envier, en termes de qualité, à celle des toitures traditionnelles inclinées. Au contraire, grâce aux innovations liées à la végétalisation, à l’isolation thermique ou aux installations photovoltaïques, la toiture terrasse présentent aujourd’hui de nombreux avantages énergétiques et environnementaux auxquels les maîtres d’ouvrages publics et privés sont sensibles.

Des contraintes techniques importantes

Etanchéité toiture terrasse TravauxEvidemment, le fait qu’une toiture soit plate présente des contraintes importantes en termes d’étanchéité. Le moindre défaut d’étanchéité se traduira inévitablement par une fuite. La toiture représente aussi une surface particulièrement exposée aux intempéries et au soleil. Son isolation thermique doit être exécutée avec le plus grand soin. A défaut, les performances énergétiques du bâtiment seront fortement dégradées. L’isolation et l’étanchéité d’une toiture terrasse représente donc des travaux à fort enjeux qui doivent être confiées à des sociétés sérieuses et spécialisées.

Etandex est aujourd’hui une entreprise de référence pour ces travaux : les collectivités locales, les syndics d’immeuble, les OPHLM, les services techniques de l’état Français, certaines grandes entreprises mais aussi de nombreux particuliers trouvent chez nous des solutions techniques compétitives et fiables ainsi que des interlocuteurs sérieux et réactifs..

Nos équipes d’ingénieurs commerciaux sont à même de comprendre les différentes pathologies rencontrées sur les toitures-terrasses et de vous proposer des solutions adaptées.

Les travaux d’étanchéités des toitures terrasses sont réglementés et décrits par plusieurs Documents Techniques Unifiés, les DTU aujourd’hui normalisés, établis par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment » sous la supervision du CSTB, ainsi que par des recommandations professionnelles rédigées par la Chambre Syndicale Française de l’Etanchéité (CSFE).

Les principaux DTU qui concernent ces travaux sont les suivants :

  • DTU 20.12 (NFP 10-203): Gros œuvre en maçonnerie des toitures-terrasses destinées à recevoir un revêtement d’étanchéité.
  • DTU 43.1 (NFP 84-204): Etanchéité des toitures-terrasses et toitures inclinées avec éléments porteurs en maçonnerie en climat de plaine.
  • DTU 43.3  (NFP 84-206): Mise en œuvre des toitures en tôles d’acier nervurées avec revêtement d’étanchéité.
  • DTU 43.4  (NFP 84-207): Toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés du bois avec revêtements d’étanchéité.
  • DTU 43.5  (NFP 84-208): Réfection des ouvrages d’étanchéité des toitures-terrasses ou inclinées.

La connaissance et le respect de ces textes réglementaires sont un gage de travaux bien réalisés. Nos équipes d’ingénieurs maîtrisent parfaitement ces DTU et ne vous proposeront que des prestations qui répondent à ces normes techniques.

La principale difficulté de ce type de travaux, lorsque nous intervenons en milieu occupé dans le cadre de travaux de réhabilitations, est de maintenir le hors d’eau pendant la réalisation des travaux. Nos équipes spécialisées en travaux de réfection gèrent quotidiennement cet aspect.

Qualifications QUALIBAT

La liste des qualifications Qualibat dont bénéficie la société ETANDEX démontre l’étendue de son domaine de compétence :

  • 3213 – Etanchéité en matériaux bitumineux en feuille – Technicité supérieure
  • 3222 – Etanchéité en matériaux de synthèse en feuille – Technicité confirmée
  • 3242 – Etanchéité liquide

Travaux de réhabilitation d’étanchéité

La réfection d’une toiture terrasse implique un phasage méticuleux :

„
Etanchéité toiture terrasse EtudesEtudes préalables :

Les simulations numériques réalisées par les ingénieurs travaux d’Etandex permettent d’anticiper et de résoudre en amont les principaux problèmes rencontrés sur les chantiers.

Elles permettent également aux MOE et MOA de choisir ou de valider les solutions proposées par Etandex à l’aide de vues 3D bien plus parlantes que les simples coupes et vues en plan habituelles.

„Mise en sécurité des toitures terrasses :

Etandex met en place des sécurités collectives et individuelles afin de travailler conformément aux règles professionnelles.

Pour tenir compte de l’évolution rapide et continue de  la législation, notre bureau d’étude vous proposera la mise en place d’installations de sécurité collective permanentes, conformes au décret 2004-924 du Code du Travail et à la norme NFE 85-015.

Mise en place d’un moyen de levage adapté : le parc matériel d’Etandex comprend de nombreux monte-matériaux et des treuils de terrasse qui sont régulièrement inspectés. Nos équipes utilisent aussi régulièrement des grues mobiles lorsque les conditions d’accès l’imposent.

„

Dépose du complexe isolation/étanchéité existant

Etanchéité toiture terrasse ApprovisionnementEtandex adapte ses techniques de dépose au complexe isolation/étanchéité/protection existant.

Afin de diminuer les délais de chantier, Etandex mécanise au maximum ces opérations de dépose. Etandex met par exemple en place sur la toiture des brouettes thermiques, tapis roulant ou bien encore utilise les machines aspirantes pour déposer la protection gravillon ou les terres.

„Mise en place d’un pare vapeur

La fonction d’un pare-vapeur est d’empêcher le point de rosé de se créer entre le support et l’isolation de la toiture terrasse. Sans cet élément essentiel, de la condensation se créerait à l’intérieur de l’isolant thermique et en ruinerait progressivement les propriétés isolantes.

„
Mise en place de la nouvelle isolation

Il existe de nombreux matériaux utilisés en isolation de toitures-terrasses. Ces matériaux doivent être choisis en fonction de la nature du support, du type d’étanchéité, de la destination de la toiture et enfin des objectifs de résistance thermique à atteindre, cette dernière étant déterminée par la Réglementation Thermique qui évolue rapidement..

„Mise en place de l’étanchéité :

Etandex maîtrise un nombre importants de techniques telles que :

  • Étanchéités par feuilles bitumineuses SBS
  • Étanchéités PVC
  • Étanchéités EPDM
  • Étanchéités liquides en résine

„

Mise en place de la protection de l’étanchéité :

En fonction de la destination de la toiture terrasse et de l’aspect esthétique désiré, de nombreuses protections sont possibles :

  • Les paillettes d’ardoises : destinées aux toitures-terrasses inaccessibles ou techniques, l’utilisation de paillettes d’ardoises sur l’étanchéité est une solution économiquement très intéressante et permettant d’obtenir des couleurs variées.
  • La protection par gravillons : destinées aux toitures-terrasses inaccessibles ou techniques, l’utilisation de gravillon permet d’obtenir une pérennité plus importante.
  • La végétalisation extensive : ce procédé s’est largement développé à partir des années 80 en Allemagne avec l’augmentation croissante du nombre de toitures terrasses et dans le but de répondre à plusieurs problématiques qui sont plus que jamais d’actualité : protection de la biodiversité, intégration de l’environnement en milieu urbain, perspective de restauration et d’amélioration du cadre de vie.
  • Les dalles sur plots : destinées aux toitures-terrasses accessibles privatives ou publiques, la protection par dalles sur plots permet un large choix de coloris et de type de matériaux. Il existe de nombreuses qualités et finitions différentes qui répondent aux goûts et aux budgets de tous les clients : dalles béton gravillonnées, dalles béton lisses, dalles en grès cérame texturées, dalles bois exotiques, dalles bois/polymères…
  • Les lames bois : destinées aux toitures-terrasses accessibles privatives ou publiques, la protection par lames bois permet de réaliser des terrasses esthétiques et confortables. Elles sont très appréciées des architectes.

Toitures terrasses végétalisées

Etanchéité toiture terrasse VégétalisationLes toitures végétalisées, en particulier dans les centres-ville, créent une relation harmonieuse entre le bâtiment et son environnement immédiat. Une végétalisation des terrasses permet d’augmenter les surfaces d’évapotranspiration et de contribuer, ainsi, à la régulation du microclimat. Les étanchéités de toiture sont exposées aux ultraviolets et aux chocs thermiques qui accélèrent leur vieillissement. La végétalisation extensive des toitures agit comme une protection contre ces agents climatiques. L’installation d’une végétalisation sur une terrasse ou une toiture améliore l’inertie quotidienne thermique par sa masse et surtout en protégeant l’étanchéité de l’exposition solaire directe. La végétalisation crée aussi une rétention temporaire de l’eau et permet de réduire les débits instantanés d’eau pluviale.

Le procédé de végétalisation peut paraître complexe mais il est en réalité rapide à mettre en œuvre et à entretenir. En effet, la végétalisation extensive ne nécessite pas de mise en place de système d’arrosage coûteux et l’entretient est très limité. De plus, il ne représente qu’un faible surcoût lors de la construction ou de la réhabilitation d’un bâtiment. Il est parfaitement compatible avec les différents procédés d’isolation thermique habituellement utilisés.

Protection de l’environnement

Par ses avantages, la végétalisation des toitures terrasses d’un bâtiment permet au Maître d’Ouvrage d’entrer dans une politique de Haute Qualité Environnementale. Ses principaux avantages sont :

  • Améliorer l’esthétique du bâtiment
  • Améliorer la qualité de l’air
  • Augmenter la résistance thermique et acoustique du bâtiment
  • Développer la biodiversité
  • Permettre la rétention temporaire d’eaux en cas de fortes pluies
  • Réduire le volume d’eau rejetée
  • Protéger durablement l’étanchéité

Mise en oeuvre

Etandex est très présent sur le marché de la réhabilitation de toiture terrasse et s’investit dans la réalisation de toitures terrasses végétalisées.  La végétalisation peut être mise en œuvre sur toitures terrasses inaccessibles ou accessibles et sur supports béton, acier ou bois (avec un maximum de 20 % de pente). Le complexe de végétalisation est généralement composé comme suit :

  • Couche drainante
  • Couche filtrante
  • Substrat composé de matériaux organiques et minéraux (6 à 25 cm)
  • Végétalisation variée : plantes vivaces, herbes sauvages, …

Espèces Végétales

En fonction du choix esthétique du Maître d’Ouvrage et des propriétés structurelles de la toiture terrasse, 3 types de finitions de végétalisation sont possibles :

  • Semis de plantes et de semences : simplicité de mise en œuvre, 40 % de couverture au sol près 1 an, solution économique
  • Plantations de succulentes et de vivaces : diversifications des espèces de plantes, 60 % de couverture au sol près 1 an, dessins possibles
  • Rouleaux et bacs précultivés : simplicité de mise en œuvre, 100 % de couverture au sol immédiate.

Travaux annexes en toitures-terrasses

Etanchéité toiture terrasse SécurisationLors de travaux de rénovation, Etandex est souvent amenée à réaliser des travaux complémentaires à ceux de l’isolation et de l’étanchéité. Nous pouvons par exemple :

  • Intervenir ponctuellement sur les installations de climatisation ou de VMC présents sur la toiture-terrasse
  • Mettre en place des lignes de vie
  • Mettre en place des garde-corps
  • Réaliser des supports de matériels techniques pour mise aux normes
  • Réaliser des imperméabilisations d’édicules de terrasse
  • Mettre en place des sauts de loups, échelles crinolines, caillebotis
  • Mettre en place des lanterneaux zénithaux, d’accès  ou de désenfumage, avec leurs asservissements

Etandex possède également un réseau d’entreprises partenaires qui lui permettent de proposer des solutions clef en main sur des réfections impactant plusieurs corps de métiers différents : travaux de VMC, de verrières, de climatisation, des antennistes, des couvreurs, des paysagistes, des travaux de désenfumage…

 

Chantiers

Etanchéité Toiture - ADP - Une

Étanchéité de toiture aux ADP

Aéroport de Roissy

Etandex a réhabilité l'étanchéité de plusieurs satellites à l'aéroport de Roissy

Toiture végétalisée - Une

Toiture Végétalisée à Douai

Douai (59)

Etandex a réalisé des étanchéités de toiture végétalisée sur le Palais de Justice de Douai.

Etanchéité Toiture Terrasse Végétalisée - Clisson - Une

Toiture Jardin rue Clisson

Paris 13

Etandex a rénové une toiture jardin parisienne en mettant en oeuvre de gros moyens.

Toiture Groupama - Centre de numérisation

Toiture Groupama

Morangis

Etandex est intervenu pour la réhabilitation de l’étanchéité de toiture terrasse.