Réservoir de château d'eau

Château d’Eau et Réservoirs

Les réservoirs d’eau potable, en élévation ou au sol, sont des ouvrages extrêmement sollicités. Le parc est vieillissant. Sa réhabilitation repose sur l’intervention de spécialistes aussi bien pour la phase d’études que pour le suivi et l’exécution du chantier.

La technicité et la diversité des travaux à effectuer sur un chantier de réfection d’un château d’eau nécessitent des équipes à la fois hautement spécialisées et polyvalentes.

Etandex est aujourd’hui l’entreprise de référence pour ces travaux : les collectivités locales, les services techniques de l’Etat ou les sociétés de distribution d’eau trouvent chez nous des solutions techniques compétitives et des équipes qui maîtrisent parfaitement les difficultés liées aux chantiers de châteaux d’eau.

 

Travaux de réhabilitation de l’Extérieur

Réhabilitation de l’ouvrage

Réparations et renforts

Etandex est une des principales entreprises de réparations et de renforts de structures. Nous disposons d’un savoir-faire reconnu dans la remise en conformité des structures dégradées par le temps (carbonatation, fatigue des bétons, corrosion) dans le respect des normes françaises et européennes.

Les équipes Etandex sont composées essentiellement de maçons spécialistes de la réparation et des renforts de structure. Ils maîtrisent tous les aspects de ces travaux :

  • ­Sondage des bétons
  • ­Piquage des bétons dégradés
  • ­Passivation des aciers apparents
  • ­Réparation au mortier de réparation
  • ­Mise en œuvre d’inhibiteur de corrosion
  • ­Ragréage localisé ou général
  • ­Injections de collage
  • ­Mise en place d’armatures complémentaires
  • ­Renfort par béton projeté ou par plats en carbone

Ces procédés permettent de renforcer l’ouvrage et de protéger durablement les bétons contre les agressions de l’air et de l’humidité, en passivant les armatures du béton de faible enrobage et en retardant la carbonatation du béton.

Ravalement et imperméabilisation des bétons

Le ravalement et la mise en peinture du château d’eau font partie intégrante de sa réhabilitation. Nous y attachons une importance particulière car c’est le signe le plus visible de la qualité des travaux réalisés par Etandex. Etandex utilise des systèmes permettant de donner des garanties décennales d’imperméabilisation ou d’étanchéité.

Isolation de la cuve

Etandex met en œuvre par projection une protection thermique sur l’extérieur de la cuve. Cette protection armée d’un treillis galvanisé est fixée mécaniquement au support et reçoit un revêtement décoratif mono couche.
Fresque décorative
On nous demande souvent la création et la réalisation d’une fresque décorative sur une partie ou l’ensemble de la façade d’un château d’eau. Nous travaillons avec des artistes et des graphistes spécialisés qui sauront vous proposer des idées originales respectant l’identité visuelle de votre commune.

Réhabilitation de la coupole du réservoir

Réparation des bétons en sous face de la coupole

Les bétons en sous face de la coupole du réservoir sont souvent abîmés : l’eau du réservoir s’évapore, se condense en sous face et engendre progressivement, par dissolution du ciment, une porosité du béton et la corrosion des armatures.
La réparation de ces bétons repose sur les mêmes techniques que pour les réparations extérieures. Dans le cas de la sous face, la mise en place d’un revêtement de protection contre les condensats est souvent nécessaire.

Etanchéité extérieure de la coupole

Lors de la réhabilitation d’un château d’eau, l’étanchéité extérieure de la coupole est généralement refaite. Traditionnellement, ces étanchéités sont faites à l’aide de membranes bitumineuses avec ou sans isolation.
De plus en plus souvent, nous mettons en œuvre des systèmes d’étanchéité liquide projetée à chaud, particulièrement adaptés à ces surfaces complexes et encombrées d’antennes.

Rénovation de l’Etanchéité de la cuve

Les réservoirs en élévation sont des ouvrages extrêmement sollicités : les marnages fréquents, les chocs thermiques, les vents violents mettent les structures à rude épreuve.
L’étanchéité de ces cuves a longtemps représenté des difficultés. Depuis une dizaine d’année, la grande majorité des intervenants s’accorde pour préconiser des revêtements en résine qui permettent d’offrir des garanties d’étanchéité même en cas de fissuration de la structure.
Nous maîtrisons aussi les techniques alternatives (liants hydrauliques ou membranes élastoplastiques de type PVC) qui peuvent être adaptée sur certains types d’ouvrages.

 

Réfection de l’étanchéité de la cuve

Echafaudage

Pour optimiser les conditions de travail et de sécurité, les échafaudages montés dans la cuve par nos équipes sont définis et calculés par un bureau extérieur en fonction de la configuration de  chaque château d’eau.

Décapage et sablage

La préparation des supports est une étape clé pour réussir un revêtement de cuve durable. C’est pourquoi notre parc de matériel dédié à ces travaux est important et renouvelé régulièrement. Nos sableuses et nos décapeuses à haute pression (450 bars) et à très haute pression (2 500 bars) nous permettent de nous adapter à toutes les situations de préparation de subjectile.

Traitement des fissures et ragréage

Une fois l’ancien revêtement décapé, nos équipes remettent en conformité les supports. Suivant les cas, elles traitent les fissures à l’aide d’injections ou de bandes souples d’étanchéité. Elles traitent les points singuliers (pénétration des canalisations) puis effectuent, le cas échéant, un ragréage.

Revêtement d’étanchéité alimentaire

 

Les travaux les plus techniques sont ceux qui consistent à mettre en œuvre un revêtement d’étanchéité. Les techniques de résine composite verre époxy permettent de créer une véritable coque étanche, adhérente ou désolidarisée de la structure. Les points particuliers, nombreux dans un château d’eau, peuvent être traités facilement.

Certaines de ces résines peuvent être projetées mécaniquement, ce qui permet de mettre en œuvre de grandes surfaces rapidement dans le cadre d’un contrôle qualité strict. La projection de la couche de finition, qui se fait à chaud, permet aussi d’obtenir les meilleures conditions possibles de polymérisation de la résine : la durabilité de la résine est maximisée et l’aspect, parfaitement lisse, permet un entretien facile.

Ces résines sont très résistantes aux produits de nettoyage et de désinfection.

Compte tenu de la nature des matériaux utilisés, cette phase des travaux fait l’objet de nombreux contrôles qualité : condition d’ambiance, point de rosée, porosité, polymérisation,…

 

Mise en conformité des équipements de sécurité

Lors de la réhabilitation de la cuve d’un château d’eau, nous sommes souvent amenés à effectuer divers travaux de mise aux normes :

  • ­Dépose et remplacement des garde-corps et échelles  non conformes ou dégradés
  • ­Mise en place de crinolines ou d’échelles en inox et/ou matériau composite qualité alimentaire
  • ­Remplacement, calorifugeage et mise en peinture des canalisations et des vannes usagées
  • ­Remplacement des menuiseries : fenêtres, aérations, portes ou trappes d’accès

 

Chantiers

Revêtements étanches de rétention - Bassins de rétention

Station de Dépollution de la Baumette

Angers Loire Métropole

Etandex est intervenu sur le chantier de la restructuration de la STEP de la Baumette mené par Eiffage Construction.

Innovation

Revêtements Composites

Innovation_Rev_Composite

Grâce aux progrès réalisés par les matériaux au cours des dernières années, des solutions efficaces et pérennes sont apparues pour des problèmes qui étaient la source de désordres fréquents. C’est l’association de ces matériaux, pour former des revêtements composites « sandwich » qui permet d’obtenir les propriétés adaptées : résistance à la fissuration du support, pare vapeur, étanchéité, résistance au choc, résistance à la glissance, lavabilité, isolation thermique ou acoustique.La mise en œuvre de ces matériaux doit être faite par des entreprises de travaux spéciaux dotées d’un vrai savoir faire.

Innovation

Etanchéité projetée à chaud

Innovation - Etanchéité projetée à chaud

Les revêtements composites verre époxy comprennent généralement une couche de finition résine. Cette couche peut être appliquée manuellement au rouleau ou projetée à chaud à l’aide d’une machine.Etandex est une des rares entreprises à maîtriser la projection à chaud de la couche de finition en résine, qui est la garantie d’un parfait dosage des composants et d’un haut degré de polymérisation et donc de la qualité du revêtement. Cette technique de mise en œuvre permet d’obtenir une  surface lisse et fermée dont l’entretien sera très facile.