Etandex Travaux Spéciaux Piscine

Bassins et Plages de Piscine

Au fil des ans, les piscines et les complexes aquatiques sont devenus des ouvrages de plus en plus complexes à gérer. Ils représentent aujourd’hui des enjeux stratégiques pour nos communautés :

  • ­Ce sont des lieux de vie de plus en plus ambitieux qui doivent pouvoir accueillir différents publics aux attentes contradictoires : excellence sportive, parc d’attraction ludique pour les familles, remise en forme, sorties scolaires,…
  • Ce sont des équipements publics de plus en plus techniques qui doivent répondre à des contraintes sanitaires et sécuritaires de plus en plus drastiques tout en assurant une disponibilité sans faille et en respectant les exigences liées à la gestion de la ressource eau.

Dans ce contexte, la construction, la maintenance et la réhabilitation de ces ouvrages sont désormais confiées à des entreprises spécialisées qui en maîtrisent la complexité et les risques.

Rares en effet sont les entreprises de travaux qui ont pris la mesure de ces enjeux et qui sont  capables de fournir le niveau de service, de technicité et de fiabilité dont les collectivités ont désormais besoin.

Etandex est aujourd’hui l’entreprise de référence pour ces travaux : les maîtres d’ouvrage, les maîtres d’œuvre et les bureaux d’étude trouvent chez nous des solutions techniques compétitives et des équipes d’exécution qui maîtrisent parfaitement les difficultés liées à ces chantiers.

Nous intervenons aussi bien sur des chantiers de réhabilitation que sur des travaux neufs. Dans un cas comme dans l’autre, nous disposons de très nombreuses références qui ont établi notre réputation d’excellence.

 

Travaux de réhabilitation

L’expertise technique d’ETANDEX, notre longue expérience des travaux d’étanchéité de piscine et la nature des procédés que nous mettons en œuvre nous permettent d’offrir des réponses particulièrement compétitives et pertinentes aux maîtres d’ouvrage qui doivent procéder à la réhabilitation d’une piscine ou d’un complexe aquatique :

Réhabilitation de l’étanchéité des bassins

Sur les chantiers de réhabilitation, les procédés d’étanchéité mis en œuvre par Etandex peuvent être appliqués, soit après dépose du revêtement existant, soit, dans certains cas, directement sur l’ancien carrelage si son état n’est pas trop altéré. Cette dernière solution est extrêmement compétitive :

  • ­Coûts et délais réduits : cette solution évite la dépose du revêtement existant et le reprofilage du support qui sont des opérations longues et coûteuses.
  • ­Performance technique : la faible épaisseur du nouveau revêtement (étanchéité et finition résine) permet de ne pas modifier la longueur du bassin. L’homologation du bassin pour la compétition ne sera donc pas remise en cause. Les performances techniques et la durabilité du nouveau revêtement sont identiques à celles d’un revêtement neuf.

Réparation et renfort de structure

Dans les cas où la structure des bassins a souffert, des travaux plus ambitieux devront être envisagés. Etandex est une des principales entreprises de réparation et de renforts de structures en béton en France : nous maîtrisons parfaitement les différentes techniques qui permettront de remettre en conformité le bassin et d’en prolonger la durée de vie :

  • ­Purge des bétons dégradés
  • ­Traitement de la carbonatation des bétons et de la corrosion des aciers
  • ­Traitement des fissures
  • ­Ragréage localisé ou généralisé
  • ­Renforts par fibres de carbone ou béton projeté

Travaux de mise aux normes du complexe aquatique

L’évolution des normes relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’accessibilité  des handicapés aux établissements publics amène de nombreuses communes à lancer d’importants travaux de mise en conformité de leurs équipements collectifs.

Etandex a déjà réalisé de nombreux chantiers sur lesquels ses solutions d’étanchéité associées à des sols résine coulés in situ ont permis de :

  • ­Créer des pentes douces pour les accès handicapés et supprimer les marches.
  • ­Gérer les formes de pente pour les évacuations d’eau sur les plages de la piscine, les douches, les sanitaires et les vestiaires.
  • ­Créer ou rétablir la résistance à la glissance des revêtements de sol adaptée à chaque ouvrage du complexe aquatique.
  • ­Adapter les systèmes d’évacuation des eaux aux nouvelles règles de traitement des eaux : goulottes, siphons.

 

Travaux neufs

Dans le cas de la construction d’une nouvelle piscine ou d’un complexe aquatique, les procédés mis en œuvre par Etandex sont particulièrement adaptés :
­

  • Compétitivité prix : les étanchéités réalisées à partir de procédés composites verre époxy résistent à la fissuration des supports. Elles peuvent être mises en œuvre sur des structures calculées à la fissuration peu préjudiciable ce qui permet d’économiser des quantités substantielles d’acier.
    ­
  • Rapidité de mise en œuvre : les procédés où le revêtement de sol est constitué d’une résine coulée in situ permettent de gagner plusieurs semaines de planning d’exécution par rapport à des solutions classiques de type mortier souple / carrelage.
    ­
  • Souplesse et créativité : la nature des produits permet aux concepteurs et aux architectes de conserver une liberté de création sur les formes de bassin et les couleurs des revêtements que les alternatives inox, liner PVC ou carrelage entravent.
    ­
  • Fiabilité : les procédés d’étanchéité à base de résine époxy stratifiée et adhérente au support sont ceux qui offrent les meilleures garanties techniques.

 

Travaux d’étanchéité

L’étanchéité des bassins de piscine est mise à rude épreuve par :

  • ­Les sollicitations structurelles importantes liées aux vidanges régulières, aux courants et aux vagues.
  • ­L’usure due à l’importance de la fréquentation et aux nettoyages.
  • La réalisation d’une étanchéité parfaite et durable de ces bassins présente  de nombreuses difficultés techniques :
  • ­Les formes des bassins sont de plus en plus sophistiquées et il faut des systèmes d’étanchéité qui puissent s’adapter à toutes les formes de support en minimisant les risques.
  • ­Les points singuliers à traiter sont de plus en plus nombreux : en plus des bouches de refoulement, des hublots, des échelles, des inserts pour lignes de nage et des bondes d’évacuation, il faut maintenant compter avec les innombrables arrivées d’eau ou d’air dans les zones de bain bouillonnant, de fontaines, de nage à contre courant. Sans parler des diffuseurs de musique et des éclairages par diode.

Etanchéité des bassins

Etandex maîtrise parfaitement les techniques traditionnelles d’imperméabilisation, à base de mortiers souples sous carrelage et de bandes élastomères pour traiter les points sensibles. Ces techniques permettent de réaliser une imperméabilisation des bétons dans le cas de bassins carrelés.

Les progrès rapides des matériaux permettent à Etandex de proposer depuis quelques années des solutions plus performantes à base de résine époxy stratifiée qui permettent de créer une véritable coque étanche, adhérente à la structure en béton :

  • ­L’eau ne peut pas stagner ou migrer entre l’étanchéité et le béton
  • ­L’étanchéité est assurée même en cas de fissuration du support.
  • ­Les points singuliers listés ci dessus peuvent être traités facilement.

La mise en œuvre de tels systèmes est délicate : toutes les étapes du chantier doivent être parfaitement maîtrisées et exécutées par des équipes expérimentées et encadrées :

  • ­Préparation et mise aux normes des supports
  • ­Contrôle des conditions d’ambiance pour assurer une polymérisation parfaite de la résine
  • ­Contrôle d’étanchéité au balai diélectrique avant mise en eau
  • ­Qualité de la finition esthétique

Etanchéité des plages et des vestiaires

Pour l’étanchéité des plages de piscine et des autres locaux humides du complexe (vestiaires, douches, sanitaires), Etandex met en œuvre des procédés d’étanchéité de même nature que ceux utilisés pour les bassins : ils ont fait leur preuve dans les conditions les plus exigeantes et offrent les meilleures garanties et la meilleure durabilité.

Ces procédés peuvent être appliqués aussi bien sous une finition carrelage que sous une finition en résine coulée in situ.

 

Finitions des bassins et revêtement de sol

De plus en plus souvent, nos clients nous demandent de réaliser la couche de finition dans les bassins et sur les plages à l’aide de systèmes de résine coulée in situ à la place du carrelage.

 

Ces finitions résine forment un revêtement continu qui présente de très nombreux avantages techniques :

  • ­Résistance aux produits de nettoyage et de désinfection : ces revêtements évitent la dégradation des joints et des scellements du carrelage liés à la stagnation d’eaux polluées dans la chape ou le mortier de pose. Ceux-ci se dégradent en effet rapidement sous l’effet des produits d’entretien et des micro-organismes.
  • ­Garantie sanitaire : l’absence de joints de carrelage, qui constituent souvent des pièges à bactéries, permet d’offrir des garanties d’hygiène optimales.
  • ­Respect des normes de résistance à la glissance qui sont devenues très strictes ces dernières années. Possibilité de rétablir cette résistance à la glissance facilement et économiquement en cas d’usure du revêtement.
  • ­Durabilité et fiabilité: la résine remplace les carreaux qui peuvent casser ou devenir coupants avec les années.

 

Ces finitions résines permettent aussi d’obtenir des résultats esthétiques originaux et personnalisables :

  • Adaptation à toutes les formes : bassins courbés, formes de pente au sol et fosses de plongées ne constituent plus des contraintes. Ils peuvent tous être traités facilement en résine.
  • Liberté de création : l’absence de joint de carrelage, la grande diversité des couleurs disponibles, la possibilité de réaliser des motifs dans les bassins ou sur les plages donnent à l’imagination et à la créativité des architectes un nouveau degré de liberté.

 

Résistance à la glissance

Dans les complexes aquatiques, le comportement à la glissance des revêtements de sols, en particulier sur les plages des bassins, est le facteur clé de la sûreté des utilisateurs. Etandex propose des solutions techniques et esthétiques à base de résine de sol permettant d’assurer la conformité à la glissance de vos bassins, douches, plages et vestiaires.

La résistance peut être mesurée in situ, son usure contrôlée régulièrement et ses performances initiales rétablies facilement et économiquement dans le cadre des opérations d’entretien habituelles de la piscine.

Chantiers

Etanchéité plages de piscine - Bourg de Péage - Une

Complexe aquatique Diabolo

Bourg-de-Péage (26)

Etandex a réalisé les revêtements des plages du complexe aquatique intercommunal Diabolo à Bourg-de-Péage.

Aquariaz - Une

Centre Aqualudique Aquariaz

Avoriaz (74)

Etandex a réalisé l’ensemble des revêtements d’étanchéité du centre aqualudique d'Aquariaz

Piscine de Nérac

Piscine de Nérac

Nérac (47)

Etandex a réalisé les travaux d'étanchéité et de revêtement de finition de la piscine de Nérac

Piscine_Ecommoy_Une

Centre Aquatique Les Bains d'Orée

Ecommoy - Sarthe

Etandex a mis en œuvre un procédé composite qui a permis d’obtenir des résultats esthétiques rarement vus dans une piscine municipale.

Piscine_JBaker_Une

Piscine Joséphine Baker

Paris 13

La piscine Joséphine Baker est une piscine flottante en béton, installée sur les berges de la Seine à Paris, près du pont de Tolbiac.

Etandex Travaux Spéciaux Piscine

Thalassothérapie de Ouistreham

Ouistreham (14)

Etandex est intervenu dans le cadre des travaux de réhabilitation de l’hôtel Riva Bella à Ouistreham.

Innovation

Qualité de l’air

Innovation Qualité de l'Air

Les produits de construction utilisés pour des revêtements de murs, de sol et de plafond, font désormais l’objet de normes relatives à la mesure des émissions de substances volatiles polluantes. Comme d’habitude, Etandex a voulu être moteur dans cette évolution et nous avons mis au point, en collaboration avec nos fournisseurs, des revêtements particulièrement performants. Nous proposons désormais des systèmes classés A+ pour les revêtements de sols étanches directement circulables.

Innovation

Résistance à la Glissance

Innovation - Résistance à la Glissance

Dans les complexes aquatiques, le comportement à la glissance des revêtements de sols, en particulier sur les plages des bassins, est un facteur clé de la sûreté des usagers. La réglementation en vigueur a évolué récemment. Les maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des responsabilités nouvelles et manquent de solution éprouvée pour garantir le respect des normes. Etandex propose des solutions techniques et esthétiques à base de résine de sol permettant d’assurer la conformité à la glissance de vos bassins, douches, pédiluves, plages et vestiaires. La résistance peut être mesurée in situ, son usure contrôlée régulièrement et ses performances initiales rétablies facilement et économiquement dans le cadre des opérations d’entretien habituelles de la piscine.