Tunnel Maurice Lemaire, à la une

Tunnel Maurice Lemaire

Situé sur la RN59, entre les communes de Sainte-Marie-aux-Mines (Haut-Rhin) et de Lusse (Vosges), le tunnel Maurice Lemaire permet le franchissement de la crête des Vosges. C’est le plus long tunnel routier situé sur le territoire français (6 950 mètres).

La construction du tunnel ayant commencé en 1934, son étanchéité était inexistante. Suintements et venues d’eau, amplifiés avec le temps, avaient conduit à une inexorable dégradation du béton de revêtement. De tels problèmes d’étanchéité pouvant conduire à la ruine d’un ouvrage d’art, des travaux de réhabilitation ont été lancés. Parallèlement, une galerie de sécurité a été implantée au Nord du tunnel routier.

Dans le cadre de la réhabilitation du tunnel existant, il a été demandé à Etandex de compléter le dispositif de drainage surfacique mis en œuvre en voûte (parapluie métallique) par un traitement intrados sous forme d’une imperméabilisation appliquée directement sur le support.

La réalisation de ce traitement s’est faite en suivant les nouvelles réglementations de l’AFTES relatives « aux traitements d’arrêts d’eau dans les ouvrages souterrains ».

Etandex a aussi effectué des travaux de boulonnage de la paroi dans les zones de roches fracturées (confortée par des boulons d’1,50 mètre scellés au mortier hydraulique).

 

Chantiers

Pont ASF de Montélimar

Pont ASF de Montélimar

Montélimar

Etandex est intervenu sur ce pont pour mettre en œuvre des renforts carbone.

Couverture de l’A86 à Colombes

Couverture de l'A86

Colombes

Protection des bétons de la couverture acoustique de l’A86 au niveau de Colombes