Palais Bourbon - Une

Etanchéité de la Cour d’Honneur du Palais Bourbon

La Cour d’Honneur du Palais Bourbon abrite un bâtiment enterré de plusieurs niveaux intégrant notamment une bibliothèque ainsi qu’un parc de stationnement. En raison d’un complexe d’étanchéité existant défaillant, l’Assemblée Nationale a lancé en 2016/2017 une vaste opération de réfection de l’étanchéité d’origine et de réaménagement de la dalle supérieure.

Pour l’architecte (H2O Architectes) et les bureaux d’études (OGI  et CAMEBAT) en charge de l’opération, les enjeux de cette rénovation sont nombreux :

  • Restituer à la cour son aspect minéral d’origine
  • Améliorer l’accessibilité (notamment aux handicapés)
  • Permettre la circulation aux véhicules lourds
  • Optimiser la gestion des eaux pluviales
  • Supprimer les problèmes d’infiltration

Pour remplir ces objectifs, Etandex a porté son choix sur un revêtement d’étanchéité bicouche à base de bitume élastomère SBS complété d’un système de gestion des eaux de pluie.

Le revêtement d’étanchéité renforcé, système Preflex + Graviflex de chez Siplast, présente l’avantage d’être adhérent au support et d’être compatible avec l’accès de piétons, de poids lourds et l’installation d’équipements végétalisés.

Le système de gestion des eaux pluviales, système Nidaroof Protect de chez Siplast, est constitué de plaques structurées en « nid d’abeille » d’épaisseur 40 mm prises en sandwich entre deux feutres géotextiles. Ce système permet à la fois d’alléger la structure, d’autoriser la circulation aux poids lourds, de protéger l’étanchéité et de gérer les eaux pluviales par rétention d’eau. Ce système reçoit ensuite la protection lourde dure composée d’une couche de désolidarisation et d’une dalle béton recouverte de pavés.

La particularité de ce chantier est également sa réalisation sur un site occupé suivant un calendrier en adéquation avec la vie politique de l’Assemblée Nationale. Afin de respecter ces exigences et de garantir le hors d’eau, les travaux ont été réalisés suivant un phasage précis (environ 6 phases de 700 m²) et sous une structure échafaudée confinée. De plus, un contrôle permettant de garantir la bonne mise en œuvre de l’étanchéité par test à l’eau colorée a été réalisé à l’avancement.

 

Mercredi 17 janvier 2018, François de Rugy a inauguré la Cour d’Honneur du Palais Bourbon.

Chantiers

Etanchéité Toiture - ADP - Une

Étanchéité de toiture aux ADP

Aéroport de Roissy

Etandex a réhabilité l'étanchéité de plusieurs satellites à l'aéroport de Roissy

Réparation de béton - Barage de l'Escale - Une

Barrage de l'Escale

Château Arnoux (04)

Etandex a exécuté d'importants travaux de réparation des bétons sur le barrage de l'Escale pour EDF