Passage Gambetta

ETANDEX a participé à l'opération de la SNCF à la gare de Benauge à Bordeaux, en assurant l'étanchéité du passage sous-terrain piéton à l'aide d’un procédé à base de résine polyuréthane projeté.

Passage Gambetta

ETANDEX a participé à l’opération coup de poing de la SNCF à la gare de Benauge à Bordeaux, en assurant l’étanchéité du passage sous-terrain piéton à l’aide d’un procédé à base de résine polyuréthane projeté.

Afin de limiter la durée de l’interruption du trafic ferroviaire, la création du tunnel devait s’exécuter dans un délai d’intervention maximal de 85 heures, la fouille étant mise à sec grâce à un système de pompage.

L’ouvrage était constitué d’éléments préfabriqués, étanchés au Prothéane AC avant leur pose. Lors de l’interruption, seule l’étanchéité des liaisons restait à réaliser. La circulation ferroviaire a repris après 72h d’interruption.

La première phase a consisté à mettre en place, au centimètre près, des préradiers constitués de plaques en béton de 7m sur 8m60, étanchées au préalable en semi-indépendance puis protégées par une membrane PVC de classe 2.

Le traitement a été complété par des pontages exécutés sur place à l’aide de bande hypalon et de pâte époxy.

Chantiers

Gare SNCF de Reims

Gare SNCF de Reims

Reims

Le SNCF a confié les travaux de réparation des bétons et de renforcement de la structure à Etandex

Centre Hospitalier de Papeete - Polynésie

Centre Hospitalier de Papeete

Papeete - Polynésie

Etandex a été sollicité, pour réaliser le cuvelage des parties enterrée (parking et locaux nobles).