Chantier_Cuvelage_Boulogne_Une

Parking Boulogne Billancourt

La société ETANDEX a été sollicitée par une des majors du BTP qui, dans le cadre de la construction d’un immeuble de standing situé en bord de Seine, rencontrait, à quelques mois de la livraison du chantier, des problèmes importants de cuvelage sur la dalle portée du sous-sol.

Lors de la phase de conception du bâtiment, une imperméabilisation par cristallisation des bétons avait été prescrite comme revêtement de cuvelage. Ces travaux n’avaient pas été confiés à Etandex.

Lors de l’exécution des travaux d’imperméabilisation, la préparation de support par grenaillage a révélé la présence d’une fissuration très importante de la dalle portée. A la vue de cette anomalie structurelle, l’entreprise chargée du cuvelage s’est retirée du marché.

Après avoir pris connaissance du diagnostic du bureau d’étude, le SAV de l’entreprise de gros-œuvre a contacté l’entreprise ETANDEX. Celle ci, en association avec le bureau d’étude de la société SPPM, a proposé la solution TECTOPROOF CA qui bénéficie d’un ATex Cas A délivré par le CSTB et qui permet de réaliser un cuvelage étanche en intrados.

Dès l’accord des experts obtenu, et compte tenu du délai très serré avant la livraison du bâtiment, la société ETANDEX a mis en place des moyens renforcés pour exécuter les travaux : un repérage des fissures a été effectué par un bureau d’étude indépendant. Les fissures ont été ouvertes, injectées et calfeutrées. Le cuvelage existant a été déposé. Une fois les supports préparés, le procédé Tectoproof CA a été mis en œuvre, puis un revêtement de finition à base de quartz est venu apporter une protection mécanique à la circulation piétonne et véhicule, mais également une finition décorative qui remplace la peinture de sol initialement prévue.

Chantiers

Chantier – Gare d’Issy les Moulineaux

Gare d’Issy les Moulineaux

Issy les Moulineaux

Etandex met en œuvre, pour la première fois sur un ouvrage de la SNCF, une solution de cuvelage intrados véritablement étanche.

Tunnel Maurice Lemaire, à la une

Tunnel Maurice Lemaire

Vosges - Haut-Rhin

Dans le cadre de la réhabilitation du tunnel, le dispositif de drainage surfacique a été complété par un traitement intrados.