Réparation de béton - Barage de l'Escale - Une

Barrage de l’Escale

Le barrage de l’Escale, partie de l’aménagement d’Oraison est situé sur le lit de la Durance à 15km au sud de Sisteron, sur la commune de Château Arnoux (Département des Alpes des Hautes Provence 04).  Le barrage de l’Escale d’une hauteur de 24 m et d’une capacité de 15.7 millions de m3 est destiné à la production d’électricité pour l’entonnement dans le canal d’Oraison.

Ce barrage EDF est surmonté par des piles béton-armé (8 piles amont et 8 piles aval) qui supportent une route nationale, la N85.

Les 6 piles centrales aval sont prolongées par des « saut-à-ski » béton jusqu’au bas du cours d’eau.

Sur les parements béton des piles amont et aval, Etandex a exécuté des travaux de réparation des bétons : décroûtage, traitement des aciers, réparation, décapage à la haute pression, application d’un inhibiteur de corrosion, application d’un revêtement de protection et traitement de l’étanchéité des joints de dilatation.

Compte tenu de la présence d’amiante ciment dans les joints, il s’agissait de travaux qui relevaient de sous section 4 du code du travail : le personnel, les équipements et les modes opératoires ont été sélectionnés pour satisfaire les exigences de ces chantiers.

Une des principales difficultés du chantier résidait dans les moyens d’accès: échafaudage sur le côté intérieur des piles, nacelle négative sur le côté extérieur et les faces latérales des piles avec circulation alternée sur la N85, travaux à la corde sur la partie supérieure des sauts à ski.

Chantiers

Cheminée de cokerie Arcelor

Cheminée de cokerie Arcelor

Florange - Moselle

En 2007, la cheminée de la cokerie Arcelor Mittal de Florange a fait l’objet d’importants travaux de façon à en garantir la pérennité jusqu’en 2025.

Couverture de l’A86 à Colombes

Couverture de l'A86

Colombes

Protection des bétons de la couverture acoustique de l’A86 au niveau de Colombes