Viaduc RATP

Qui sommes nous ?

ETANDEX est la principale entreprise indépendante de travaux spéciaux en France.

Depuis sa création en 1973, Etandex s’est imposée comme l’acteur de référence sur ses différents métiers :

  • ­Eaux : revêtement résine pour ouvrages de rétention d’eau : châteaux d’eau, piscines, fontaines, canaux
  • Etanchéité : travaux d’étanchéité et de cuvelage en bâtiment (parkings souterrains, toitures terrasses, planchers intermédiaires) ou en génie civil (ponts, tunnels, barrages)
  • ­Structure : réparation et renfort de structures en béton suite à un sinistre ou à un changement de destination d’un ouvrage
  • ­Anti corrosion : revêtement anti corrosion pour rétention chimique en milieu industriel
  • ­Sols Techniques: revêtements de sols résine coulés sur place pour environnements à forte contrainte : laboratoires, cuisines collectives,  industrie agro alimentaire

Ce sont des métiers à haute valeur ajoutée technique. Nous y avons acquis, année après année, une réputation de maîtrise technique, de sérieux et de professionnalisme qui nous a permis de croître de façon régulière.

Nous devons cette réputation aux efforts que nos équipes font chaque jour pour apporter à nos clients :

  • ­Des solutions techniques innovantes, performantes et compétitives
  • ­Des travaux de qualité exécutés par des équipes expérimentées et bien encadrées
  • ­Une gestion rigoureuse, réactive et responsable des chantiers

Capacité d’execution

ETANDEX exécute plus de 1000 chantiers par an. Certains sont petits, d’autres mobilisent des équipes et des moyens importants sur de nombreux mois. Nous avons l’ambition de réussir toutes nos missions, qu’elles soient modestes ou prestigieuses, et d’apporter à chacune la même attention.

Aujourd’hui, notre réseau d’agences nous permet d’intervenir sur toute la France et la Belgique en assurant un encadrement rigoureux des équipes et en garantissant à nos clients la présence d’un interlocuteur compétent à toutes les étapes du chantier : diagnostic, budget, étude technique, exécution, période de garantie.

Réactivité

Etandex est une entreprise à taille humaine dont la culture repose non seulement sur la compétence technique mais aussi sur la capacité d’écoute, la réactivité, la disponibilité et le sens des responsabilités de chacun. Nos ingénieurs commerciaux sont à la disposition de nos clients pour étudier leurs dossiers et leur proposer rapidement une solution adaptée et compétitive.

Efficacité

Etandex est une société structurée, dotée de tous les moyens humains et matériels nécessaires pour offrir un service complet qui comprend à la fois des solutions techniques compétitives, une exécution de qualité, le respect de plannings exigeants et une gestion efficace des aspects administratifs des chantiers.

Fiabilité

La garantie Etandex s’appuie bien sûr sur notre maîtrise technique, sur le respect des normes, des règles professionnelles et des procédures internes de contrôle qualité. Elle s’appuie aussi sur la solidité de notre assureur et sur notre propre assise financière, gage de notre pérennité, de notre capacité à faire face aux aléas du chantier et de notre présence aux côtés de nos clients pendant toute la durée de vie de leur ouvrage.

 

 

Pour maîtriser les risques d’exécution, Etandex a su mettre sur pieds des capacités d’exécution de premier plan:

Hommes

Nous attachons une grande importance à la qualité de notre recrutement et à la formation continue de nos équipes. Nos équipes sont constituées de plus de 200 compagnons et chefs de chantiers, encadrés par 35 ingénieurs travaux et directeurs de travaux spécialisés.

Matériel

Nous investissons régulièrement dans des machines sophistiquées qui nous permettent de mécaniser progressivement les chantiers et de réaliser d’importants travaux dans des délais très courts. Cette mécanisation nous permet aussi de protéger nos ouvriers de l’usure physique engendrée par des efforts intenses et répétitifs.

Méthodes

Nos méthodes de travail, les techniques mises en œuvre et nos procédures de contrôle qualité sont revues constamment afin de pouvoir garantir à nos clients des prestations irréprochables à des prix compétitifs.

 

Responsabilité et Professionnalisme

ETANDEX est un membre actif et reconnu de nombreux syndicats professionnels :

  • APSEL : Association professionnelle des systèmes d’étanchéité liquide.
  • CSFE : Chambre syndicale française de l’étanchéité.
  • STRRESS : Syndicat national des entrepreneurs spécialistes de travaux de réparation et renforcement de structures.
  • GCEE : Génie civil de l’eau et de l’environnement.

Nous y assumons nos responsabilités en participant à l’élaboration des normes techniques et des règles professionnelles qui encadrent les pratiques sur nos marchés. L’accélération continue du rythme d’innovation technique doit en effet s’accompagner d’un redoublement de vigilance et de rigueur pour garantir au client final le niveau de qualité qu’il recherche.

Chantiers

Sol résine - Hangar Dassault - Une

Hangars Dassault Aviation

Le Bourget

Etandex a réalisé des sols dans les hangars Dassault au Bourget.

Canal du DRAC

Canal du Drac

Pont de Claix - Isère

Etandex a réalisé des travaux de protection et d'étanchéité des bétons.

Piscine_Ecommoy_Une

Centre Aquatique Les Bains d'Orée

Ecommoy - Sarthe

Etandex a mis en œuvre un procédé composite qui a permis d’obtenir des résultats esthétiques rarement vus dans une piscine municipale.

Tunnel Maurice Lemaire, à la une

Tunnel Maurice Lemaire

Vosges - Haut-Rhin

Dans le cadre de la réhabilitation du tunnel, le dispositif de drainage surfacique a été complété par un traitement intrados.

Innovation

Contrôles Informatisés

Innovation - Contrôles Informatisés

Etandex a beaucoup investi dans la mécanisation des chantiers. La mise en œuvre de revêtements résine à l’aide de machines de projection permet aujourd’hui d’obtenir des cadences élevées et surtout une qualité du produit fini irréprochable. Nous avons développé des outils informatiques qui nous permettent  de mesurer et de contrôler en continu l’ensemble des paramètres de projection : les conditions d’ambiance (température, humidité), les pressions et les températures des résines ainsi que les débits des machines afin de garantir l’épaisseur locale du revêtement, gage de sa performance sur le long terme.