Etandex - Qualité et Performance

Qualité et Performance

Nos travaux reposent sur la mise en œuvre de procédés innovants à base de résines, de colles, de mortiers à haute performance, de nano matériaux ou de nouveaux produits composites. Ce sont des procédés techniques qui doivent être mis en œuvre avec la plus grande rigueur pour garantir une prestation de qualité : les supports doivent être parfaitement préparés, les conditions d’ambiance doivent contrôlées, les matériaux bi composants doivent être mélangés en respectant scrupuleusement les rapports de mélange, les  températures et les pressions des différents composants. Les compatibilités entre matériaux, les délais de polymérisation ou de recouvrement doivent être maîtrisés. Les consommations moyennes et les épaisseurs minimales locales doivent être garanties.

 

Maîtrise technique

Pour assurer la qualité de nos prestations, nous avons repris systématiquement les outils et les indicateurs du référentiel ISO 9001 et nous nous sommes donnés les moyens appropriés :

 

  • ­Notre direction technique collabore avec les fournisseurs les plus pointus, des laboratoires spécialisés de toute l’Europe et les meilleurs experts de l’industrie à la mise au point de solutions compétitives et  fiables.
  • ­Notre département méthode et qualité élabore et documente des procédures d’exécution et d’autocontrôle qui réduisent les risques de mise en œuvre. Il intervient régulièrement sur chantier pour faire des audits qualité et s’assurer du respect des procédures d’exécution.
  • ­Nos équipes d’exécution, du manœuvre au conducteur de travaux, sont formées régulièrement à nos techniques. Elles sont équipées d’instruments qui permettent, à chaque étape du chantier, de réceptionner et de préparer les supports, de contrôler les conditions d’ambiance, d’effectuer les autocontrôles nécessaires pour garantir les caractéristiques physiques qui font la performance de nos procédés (polymérisation, dureté shore, épaisseur, glissance, adhérence, cohésion, résistance à l’abrasion).

Notre réputation d’expertise technique et de maîtrise des risques d’exécution est notre avantage compétitif le plus précieux. Nous nous battons tous les jours sur les chantiers pour la préserver.

Le Centre de Formation Etandex, que nous avons mis sur place il y a quelques années, nous permet d’organiser dans un cadre rigoureux la formation initiale et continue de nos équipes aux différents aspects des chantiers :

  • ­Maîtrise des procédés techniques : connaissance des normes et des règles professionnelles, des méthodes d’exécution et des contrôles qualités, des matériaux et des matériels utilisés, de la façon de gérer les non conformités.
  • ­Maîtrise de l’organisation des chantiers : organisation et planification, gestion des engagements et des documents contractuels, installations de chantiers.
  • ­Maîtrise des règles liées à la sécurité, à la santé et à l’hygiène des travailleurs. Connaissance des règles applicables aux installations de chantier de façon à assurer la protection de l’environnement et le traitement des déchets.

Nous cherchons continuellement à améliorer nos méthodes de travail et notre organisation en nous appuyant sur le suivi d’indicateurs qualité, sur les remarques de nos clients, sur les retours d’expérience chantier et sur l’analyse qui en est faite par la Direction Technique et la Direction Générale.

Qualifications

Nous intervenons principalement sur des prestations à haute valeur ajoutée technique, c’est-à-dire des travaux qui requièrent l’intervention de spécialistes afin d’éviter les désordres ou les sinistres dont les conséquences financières peuvent être significatives.

Nous sommes convaincus que seules les entreprises spécialisées, qui ont conscience des risques techniques et qui s’obligent à  respecter des méthodes de travail rigoureuses avec des équipes bien formées et expérimentées peuvent éviter les malfaçons.

Dans le domaine des travaux spéciaux, les donneurs d’ordres exigent en général que les entreprises justifient de leur compétence par des qualifications professionnelles, obtenues sur la base de leurs références et de la satisfaction de leurs clients historiques. C’est un exercice auquel nous nous plions volontiers. La liste de nos qualifications, présentée ci-dessous, démontre non seulement nos compétences techniques mais aussi notre détermination à être un acteur de référence sur chacun de nos marchés.

 

ETANDEX possède les qualifications QUALIBAT suivantes :

Maçonnerie et Béton Armé Courant
2111 - Maçonnerie (technicité courante) et béton armé courant
2142 - Réparation en maçonnerie (technicité confirmée) et en béton armé courant

Etanchéité
3212 - Étanchéité en matériaux bitumineux en feuilles (Technicité confirmée)
3222 - Étanchéité en matériaux de synthèse en feuilles (Technicité confirmée)
3242 - Étanchéité liquide S.E.L. (Technicité confirmée)
3281 - Supports bois et dérivés avec étanchéité

Etanchéité et imperméabilisation de cuvelages, réservoirs, cuves et bassins de piscine
3313 - Etanchéité de cuvelage au moyen de revêtement bitumineux ou d’asphalte (Technicité supérieure)
3323 - Etanchéité de cuvelage au moyen de membrane synthétique (Technicité supérieure)
3333 - Imperméabilisation de cuvelage au moyen de mortier de ciment hydrofugé (Technicité supérieure)
3343 - Imperméabilisation de cuvelage au moyen de revêtement de minéralisation (Technicité supérieure)
3353 - Imperméabilisation de cuvelage au moyen de résine synthétique (Technicité supérieure)
3362 - Reprise de cuvelage par injection de résine
3373 - Imperméabilisation et étanchéité de réservoirs, cuves et bassins de piscines (Technicité supérieure)

Calfeutrement et protection des façades
3412 - Calfeutrement de joints de construction (Technicité confirmée)
3421 - Imperméabilisation des façades – Classe 11, 12, 13 (Technicité courante)

Revêtements de sols et de murs
6232 - Revêtements de sols coulés à base de résine de synthèse (Technicité confirmée)

 

ETANDEX possède les qualifications FNTP suivantes :

Groupe 1 - Ouvrages d’art et Ouvrages Industriels
114 - Ouvrages de maçonnerie
166 - Etanchéité des ouvrages du Génie Civil de l’Eau

Groupe 7 - Travaux Spéciaux

712 - Etanchéité et cuvelage d’ouvrages d’art et d’équipement industriels
7211 - Renforcement des Structures en Béton
7212 - Protection des Structures en Béton
7213 - Renforcement et réparation des ouvrages de génie civil en maçonnerie

 

ETANDEX bénéficie des qualifications SNCF suivantes :

Travaux de régénération d’ouvrages d’art
Niveau de qualité N2 : Système qualité formalisé par un MAQ
02631 - Hydro démolition des ouvrages en béton et béton précontraint
02651 - Consolidation d’ouvrages en béton en maçonnerie par rejointoiement.
02652 - Consolidation d’ouvrages par béton projeté.
02653 - Consolidation d’ouvrages par injection de résine.
02712 - Entretien et renforcement courants des tunnels
02713 - Injections en tunnels et à proximité des têtes y compris en plate-forme
02803 - Étanchéité par chape bitume polymère avec contre chape appropriée (spécialité génie civil)
02804 - Étanchéité par procédés spéciaux – emploi de résines synthétiques – cuvelage – imperméabilisation

 

ETANDEX est certifiée MASE :

MASE est un groupement d’associations de type « loi 1901 » dont les membres sont des entreprises industrielles ainsi que des entreprises de travaux intervenant sur des sites industriels.

MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises) est un système de management dont l’objectif est l’amélioration permanente et continue des performances Sécurité Santé Environnement des entreprises.

Nous sommes convaincus qu’une société qui s’approprie un système de management de la sécurité ne peut que bénéficier d’impacts positifs sur l’ensemble de son organisation et sur l’ensemble de ses résultats.

Etandex a obtenu en 2010 la certification MASE., démontrant ainsi l’importance qu’elle attache à ses questions. La direction d’Etandex est extrêmement consciente de ses responsabilités en termes de sécurité et de santé des salariés. Le temps, l’énergie et les ressources affectés à la maîtrise des risques ne représentent en rien, à nos yeux, des contraintes et des coûts subis. Ce sont au contraire des investissements stratégiques pour s’assurer que chacun travaille dans des conditions où les risques sont connus et où tout est fait pour les maîtriser et les limiter.

 

Innovation et Fiabilité

En 1973, ETANDEX introduisait en France une technique révolutionnaire : le cuvelage par minéralisation du béton, solution techniquement performante et surtout extrêmement compétitive qui a permis à notre entreprise de se faire connaître et de se développer.

Depuis, cet esprit d’innovation ne nous a jamais quittés, nous conduisant à mettre en place un système d’amélioration continue de nos techniques et des matériaux que nous utilisons. Ce système s’applique aussi à nos procédures de contrôle interne et à notre organisation générale. Il est la source de notre compétitivité, de notre croissance régulière et de notre solidité financière.

 

Développement Technique

L’accélération, au cours des dernières années, du rythme d’évolution des matériaux mis en œuvre et des normes techniques a permis l’apparition de solutions nouvelles pour répondre aux besoins des maîtres d’ouvrages. Elle a aussi bouleversé les habitudes de travail et les méthodes d’exécution au moment même où, dans de nombreuses entreprises, compte tenu de la forme de la pyramide des âges, la capitalisation et la transmission des savoir-faire devenaient de vrais problèmes.

Dans ce contexte, Etandex a su démontrer sa capacité d’innovation et sa maîtrise des enjeux techniques en mettant au point régulièrement des procédés et des méthodes de mise en œuvre destinés à améliorer la qualité des prestations, réduire les délais, anticiper l’évolution des règles sanitaires et environnementales et optimiser les conditions de travail des ouvriers. Ces innovations sont le fruit de partenariats durables avec nos principaux fournisseurs. Elles ne sont proposées à nos clients qu’une fois testées en laboratoire et validées dans des conditions identiques à celles du chantier.

Nous consacrons des ressources importantes au développement de technologies et de savoir-faire innovants, dans chacun de nos segments d’activité. Ces dernières années, nous avons eu l’occasion de mettre au point et d’appliquer sur chantier des procédés particulièrement innovants :

  • ­Systèmes d’étanchéité à base de résine polyuréthane projetée à chaud permettant de traiter des surfaces importantes à des cadences élevées grâce à une mécanisation de la projection et au contrôle informatisé en temps réel de la qualité. Ce système est particulièrement approprié pour les étanchéités de ponts, de tunnels ou de certains ouvrages du génie civil de l’eau comme les canaux ou les barrages.
  • ­Systèmes d’étanchéité directement circulable pour des sols de cuisine collective répondant aux dernières normes sanitaires et techniques: résistance à la glissance, résistance aux chocs.
  • ­Systèmes d’étanchéité pour piscine résistant à la fissuration des bétons et pouvant être mis en œuvre dans les bassins de thalassothérapie dont l’eau salée et chauffée représente un vrai challenge pour les matériaux classiques.

Chacune de ces innovations a permis d’apporter une solution fiable et performante à des problèmes récurrents qui affectaient certains ouvrages.

 

Maîtrise des risques

Si les progrès réalisés ces dernières années en termes de performance des matériaux ouvrent des perspectives très intéressantes pour l’industrie du bâtiment, il faut rester très prudent. Les ouvrages construits doivent résister au temps et les performances des procédés mis en œuvre doivent être stables.

Face aux solutions miracles et aux idées révolutionnaires, Etandex a appris l’importance d’une parfaite maîtrise de l’innovation :

  • ­Nous ne travaillons qu’avec des fournisseurs reconnus, après avoir rigoureusement audité leur processus de fabrication, visité leurs usines et validé des procédures qui permettent de garantir la constance des formulations et une traçabilité de chaque lot sur l’ensemble du flux, des matières premières initiales jusqu’à la mise en œuvre sur chantier.
  • ­Nous nous sommes équipés d’un laboratoire qui nous permet de tester nous même, dans des conditions proches du chantier, toutes les caractéristiques mécaniques de procédés que nous mettons en œuvre et de valider indépendamment les performances des revêtements composites.
  • ­Nous définissons des méthodes de mise en œuvre fiables et simples qui offrent les meilleures garanties de qualité quelles que soient les conditions d’exécution et nous formons longuement nos équipes à ces méthodes.
  • Nous consacrons des moyens importants au recrutement de personnel de chantier doté des qualités nécessaires pour la mise en œuvre de tels procédés : intérêt pour la technique, conscience des enjeux, capacité à respecter des méthodes d’exécution précises et contraignantes. Nous les formons régulièrement aux derniers développements techniques et nous leur donnons les moyens de travailler dans de bonnes conditions et de contrôler la qualité de leurs réalisations.

 

Chantiers

Etandex - Qualité et Performance

Etanchéité Toiture Terrasse Végétalisée - Clisson - Une

Toiture Jardin rue Clisson

Paris 13

Etandex a rénové une toiture jardin parisienne en mettant en oeuvre de gros moyens.

Réparation de béton - Barage de l'Escale - Une

Barrage de l'Escale

Château Arnoux (04)

Etandex a exécuté d'importants travaux de réparation des bétons sur le barrage de l'Escale pour EDF

Etandex - Qualité et Performance

Passerelle du Breucq

Passerelle du Breucq

Lille

Etandex a réalisé le revêtement de la passerelle du Grand Stade de Lille.

Passage Piéton Gambetta de la SNCF - Gare de Benauge à Bordeaux

Passage Gambetta

Bordeaux

ETANDEX a participé à l'opération coup de poing de la SNCF à la gare de Benauge à Bordeaux.

Couverture de l’A86 à Colombes

Couverture de l'A86

Colombes

Protection des bétons de la couverture acoustique de l’A86 au niveau de Colombes

Innovation

Trophées FNTP 2015

Trophées FNTP 2015

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) remet chaque année des trophées aux entreprises du secteur qui se sont distinguées dans différents domaines. En 2015, Etandex a reçu le Trophée Innovation Technique et Recherche pour le projet ECOMINT, qui a abouti à la mise au point de procédés innovants permettant de stopper les infiltrations d’eau dans les tunnels. Ces procédés ont été testés, par le CEREMA et le CETU, sur le tunnel des Echelles, le plus ancien tunnel des Alpes (percé de 1803 à 1814), qui fait 294 m de long.