Etandex - Sécurité Hygiène et Environnement

Sécurité Hygiène Environnement

Conscient de son impact sur l’environnement et de ses responsabilités sociales, Etandex a mis en place les moyens de garantir à nos clients, à notre personnel et à tous nos partenaires :

  • ­Une exécution des travaux dans le respect des règles de sécurité et de protection des personnes, en anticipant les risques et en luttant contre les comportements dangereux sur chantier.
  • ­Une attention sans faille à la qualité, qui repose non seulement sur l’expérience, la technicité et le professionnalisme de nos équipes mais aussi sur des méthodes de travail rigoureuses et documentées et sur un autocontrôle systématique de la qualité de nos prestations.
  • ­Un impact minimal de notre activité sur l’environnement, que ce soit dans la sélection des matériaux mis en œuvre, dans l’organisation de nos chantiers ou dans le recyclage de déchets générés à l’occasion de ceux-ci.

Chacun de ces engagements nous a amenés à mettre en place des indicateurs de performance, des objectifs chiffrés et des procédures rigoureuses. A chaque fois, nous avons inscrit notre démarche dans le cadre des référentiels les plus exigeants : référentiel MASE pour la sécurité, référentiel ISO 9001 pour la qualité et démarche HQE pour les aspects environnementaux.

Sécurité, Qualité et Respect de l’Environnement sont des domaines dans lesquels il reste toujours des progrès à faire. Notre culture de l’amélioration continue, qui se manifeste depuis longtemps dans notre capacité d’innovation technique, s’y déploie avec systématisme et ardeur.

 

La lutte contre les accidents

La politique Hygiène et Sécurité de la société Etandex a été définie sur la base de référentiels existants, exigeants et qui ont démontré leur efficacité. Nous avons repris les outils et les indicateurs du référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité des Entreprises), largement utilisés dans l’industrie chimique, parmi lesquels on retrouve par exemple :

  • ­L’identification de l’ensemble des risques associés à nos activités et la mise en place de moyens de prévention.
  • ­La sensibilisation du personnel aux risques de nos métiers et sa formation aux consignes de sécurité.
  • ­Le suivi personnalisé du personnel : gestion des autorisations et des habilitations, respect des aptitudes médicales
  • ­Des réunions sécurité sur chantier et des visites inopinées d’audit sécurité.
  • ­L’analyse de tous les accidents et de tous les incidents et la mise en place d’actions correctives d’amélioration et de sensibilisation.
  • ­Le suivi d’indicateurs sécurité et la mise en place d’objectifs et de plans d’actions d’une année sur l’autre, sous l’impulsion de la Direction Générale.

L’intervention de nos équipes se fait dans le respect scrupuleux des règles de sécurité relatives aux échafaudages, aux machines utilisées et aux produits mis en œuvre. Nos équipes ont suivi les formations appropriées et peuvent en justifier. Etandex est membre du Génie Civil de l’Eau et de l’Environnement et a exercé toute son influence pour que les conditions de travail des ouvriers soient définies avec précision dans les règles professionnelles éditées par le GCEE et régulièrement contrôlées pour minimiser les risques d’accidents.

 

Certification MASE

En 2010, ETANDEX a été certifiée MASE. Cette certification reflète les efforts et les moyens que nous avons consacré ces dernières années à la maîtrise des risques. Elle nous a été attribuée après un audit détaillé par des organismes extérieurs de nos procédures et de leur mise en œuvre sur chantier.
Au-delà des bonnes intentions, la certification MASE, est le gage pour nos clients du sérieux que nous apportons à la maîtrise effective du risque et de l’accidentologie.

Protection de la santé

Parallèlement à ces efforts, Etandex joue un rôle moteur en partenariat avec les caisses d’assurance maladie, la médecine du travail et l’INRS dans la prévention du risque chimique : nous menons avec eux des campagnes de mesure et de suivi d’exposition. Nos travaux de suppression ou de substitution des composants ou produits dangereux ont permis la disparition totale des produits CMR (Cancérogènes, Mutagènes, Reprotoxiques) dans les résines que nous utilisons.

 

 

Substitution des produits dangereux

En 2009, le succès de ces efforts, menés en collaboration avec la Médecine du Travail, a été récompensé par un prix  décerné par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de l’Ile de France et nous a valu la visite du Ministre du Travail, monsieur Xavier Darcos, sur un de nos chantiers de château d’eau dans le cadre de la politique menée par le gouvernement en faveur de la prévention des maladies professionnelles. Cette récompense couronne le succès d’efforts engagés depuis de nombreuses années pour réduire sans cesse le risque chimique lié à l’utilisation des résines sur nos chantiers. Nous avons été très sensibles à ces marques de reconnaissance, qui, nous l’espérons, témoigneront à vos yeux du professionnalisme de nos équipes.


Protection de l’Environnement

Etandex est déterminée à organiser et à exécuter ses chantiers de façon à en limiter l’impact sur l’environnement. Nous inscrivons notre action dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) qui s’impose parmi les acteurs du BTP. Nous avons tissé des partenariats avec des acteurs du développement durable : architectes, bureaux d’études spécialisés, fournisseurs de matériaux, de panneaux photovoltaïques… Ces partenariats nous ont déjà permis de faire des progrès importants dans certains domaines :

  • ­Vigilance accrue quant aux installations de chantier (bac de rétention, double cuve, protection spécifique) et au stockage des produits et matériaux (en particulier pour les résines marquées « dangereuses pour l’environnement »).
  • ­Tri des déchets et développement du recyclage et de retraitement. Sur nos chantiers, par exemple, les eaux utilisées passent systématiquement par un système de décantation avant d’être évacuées dans le milieu naturel.
  • ­Utilisation systématique de produits dotés de Fiches de Déclarations Environnementales et Sanitaires.

 

Qualité de l'air

La France et la Communauté Européenne mènent des politiques volontaristes pour améliorer la qualité de l’air dans les bâtiments et contrôler les émissions de substances nocives. Etandex est précurseur sur ces domaines et nous pouvons proposer des solutions qui ont fait l’objet de tests normalisés pour démontrer leur innocuité.

Chantiers

Etandex - Sécurité Hygiène et Environnement

Chantier_Cuvelage_Boulogne_Une

Parking Boulogne Billancourt

Boulogne Billancourt

Etandex a réalisé des travaux importants de réparation de cuvelage à l'aide d'un procédé innovant d'étanchéité intrados.

Cuisine du Bristol

Cuisine du restaurant du Bristol

Paris

En 2011, Etandex est sollicité pour l’expertise des désordres sur les revêtements de sol des cuisines du restaurant gastronomique du Bristol.

Canal du DRAC

Canal du Drac

Pont de Claix - Isère

Etandex a réalisé des travaux de protection et d'étanchéité des bétons.

Innovation

Etanchéité Intrados

Innovation - Etanchéité Intrados

Les maîtres d’ouvrages qui doivent faire cuveler des locaux enterrés en présence d’une nappe phréatique ont traditionnellement le choix entre un cuvelage intrados, qui permet d’obtenir une imperméabilisation de la structure, ou un cuvelage extrados, qui offre une véritable étanchéité mais dont la mise en œuvre est complexe et l’éventuelle réparation difficile et coûteuse. Etandex est la première entreprise à proposer des solutions de cuvelage intrados offrant toutes les garanties d’une étanchéité associées aux avantages des solutions traditionnelles : phasage du chantier facilité, risque d’exécution réduit, accessibilité.