Innovations

Trophées FNTP 2015

Trophées FNTP 2015

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) remet chaque année des trophées aux entreprises du secteur qui se sont distinguées dans différents domaines.

En 2015, Etandex a reçu le Trophée Innovation Technique et Recherche pour le projet ECOMINT, qui a abouti à la mise au point de procédés innovants permettant de stopper les infiltrations d’eau dans les tunnels. Ces procédés ont été testés, par le CEREMA et le CETU, sur le tunnel des Echelles, le plus ancien tunnel des Alpes (percé de 1803 à 1814), qui fait 294 m de long.

Contrôles Informatisés

Innovation - Contrôles Informatisés

Etandex a beaucoup investi dans la mécanisation des chantiers. La mise en œuvre de revêtements résine à l’aide de machines de projection permet aujourd’hui d’obtenir des cadences élevées et surtout une qualité du produit fini irréprochable.

Nous avons développé des outils informatiques qui nous permettent  de mesurer et de contrôler en continu l’ensemble des paramètres de projection : les conditions d’ambiance (température, humidité), les pressions et les températures des résines ainsi que les débits des machines afin de garantir l’épaisseur locale du revêtement, gage de sa performance sur le long terme.

 

Revêtements Composites

Innovation_Rev_Composite

Grâce aux progrès réalisés par les matériaux au cours des dernières années, des solutions efficaces et pérennes sont apparues pour des problèmes qui étaient la source de désordres fréquents.

C’est l’association de ces matériaux, pour former des revêtements composites « sandwich » qui permet d’obtenir les propriétés adaptées : résistance à la fissuration du support, pare vapeur, étanchéité, résistance au choc, résistance à la glissance, lavabilité, isolation thermique ou acoustique.La mise en œuvre de ces matériaux doit être faite par des entreprises de travaux spéciaux dotées d’un vrai savoir faire.

Etanchéité projetée à chaud

Innovation - Etanchéité projetée à chaud

Les revêtements composites verre époxy comprennent généralement une couche de finition résine. Cette couche peut être appliquée manuellement au rouleau ou projetée à chaud à l’aide d’une machine.Etandex est une des rares entreprises à maîtriser la projection à chaud de la couche de finition en résine, qui est la garantie d’un parfait dosage des composants et d’un haut degré de polymérisation et donc de la qualité du revêtement. Cette technique de mise en œuvre permet d’obtenir une  surface lisse et fermée dont l’entretien sera très facile.

Résistance à la Glissance

Innovation - Résistance à la Glissance

Dans les complexes aquatiques, le comportement à la glissance des revêtements de sols, en particulier sur les plages des bassins, est un facteur clé de la sûreté des usagers. La réglementation en vigueur a évolué récemment. Les maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des responsabilités nouvelles et manquent de solution éprouvée pour garantir le respect des normes.

Etandex propose des solutions techniques et esthétiques à base de résine de sol permettant d’assurer la conformité à la glissance de vos bassins, douches, pédiluves, plages et vestiaires. La résistance peut être mesurée in situ, son usure contrôlée régulièrement et ses performances initiales rétablies facilement et économiquement dans le cadre des opérations d’entretien habituelles de la piscine.

Etanchéité Intrados

Innovation - Etanchéité Intrados

Les maîtres d’ouvrages qui doivent faire cuveler des locaux enterrés en présence d’une nappe phréatique ont traditionnellement le choix entre un cuvelage intrados, qui permet d’obtenir une imperméabilisation de la structure, ou un cuvelage extrados, qui offre une véritable étanchéité mais dont la mise en œuvre est complexe et l’éventuelle réparation difficile et coûteuse.

Etandex est la première entreprise à proposer des solutions de cuvelage intrados offrant toutes les garanties d’une étanchéité associées aux avantages des solutions traditionnelles : phasage du chantier facilité, risque d’exécution réduit, accessibilité.

 

Etanchéité Extrados Résine

En Génie Civil, Etandex a eu l’occasion de réaliser des étanchéités extrados d’ouvrages enterrés à l’aide de procédés à base de résine. C’est ce que nous avons fait par exemple pour un passage piéton souterrain de la SNCF réalisé à partir de cadres préfabriqués installés dans une tranchée, qui était couverte par la suite.

Nous avons réalisé un revêtement résine adhérent au support béton des cadres. Cette solution présentait d’importants avantages par rapport à une solution de type membrane, avec des lais soudés les uns aux autres : l’adhérence du revêtement permet d’offrir des garanties d’étanchéité beaucoup plus importantes et les délais d’exécution étaient fortement réduits.