Revêtements étanches de rétention - Bassins de rétention

Revêtements étanches de rétention

La gestion de la ressource eau est une problématique de plus en plus complexe. Elle nécessite la construction et la maintenance de nombreux ouvrages : châteaux d’eau, réservoirs, barrages, canaux, bassins de rétention.

La principale problématique associée à ces ouvrages est d’en assurer l’étanchéité et d’en préserver les structures. Etandex est aujourd’hui l’entreprise de référence pour ces travaux : nous maîtrisons des solutions techniques compétitives et fiables et disposons d’équipes qui maîtrisent parfaitement les difficultés propres à ces chantiers.

 

Châteaux d’Eau

Dans le domaine de l’eau potable, les enjeux liés à la santé publique ont amené les pouvoirs publics à élever considérablement leur niveau d’exigence au cours des dernières années. La construction, la maintenance et la réhabilitation des ouvrages du Génie Civil de l’Eau ont pris une dimension stratégique pour nos collectivités locales, les services techniques de l’Etat ou les sociétés de distribution d’eau.

  • ­Des normes sanitaires sont venues réglementer l’ensemble des matériaux appelés à être en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.
  • ­D’un point de vue technique, des solutions nouvelles à base de revêtement composites sont venus apporter des solutions aux problèmes récurrents liés à l’étanchéité des cuves des réservoirs en élévation. Ce sont des ouvrages extrêmement sollicités : les marnages fréquents, les chocs thermiques, les vents violents mettent les structures à rude épreuve. Le parc est vieillissant. Sa réhabilitation repose sur l’intervention de spécialistes aussi bien pour la phase d’études et de diagnostic que pour le suivi et l’exécution du chantier.

La technicité et la diversité des travaux à effectuer sur un chantier de réfection d’un château d’eau nécessitent des équipes à la fois hautement spécialisées et polyvalentes.

 

Piscines

Au fil des ans et de l’évolution des normes relatives à l’hygiène, à la sécurité et à l’accessibilité, les piscines et les complexes aquatiques sont devenus des ouvrages de plus en plus complexes à gérer :

  • ­Ce sont des lieux de vie de plus en plus ambitieux qui doivent pouvoir accueillir différents publics aux attentes contradictoires : excellence sportive, parc d’attraction ludique pour les familles, remise en forme, sorties scolaires, accessibilité aux personnes à mobilité réduite…
  • ­Ce sont des équipements publics de plus en plus techniques qui doivent répondre à des contraintes sanitaires et sécuritaires de plus en plus drastiques tout en assurant une disponibilité sans faille.

Dans ce contexte, la construction, la maintenance et la réhabilitation de ces ouvrages sont désormais confiées à des entreprises spécialisées qui ont pris la mesure des enjeux, qui en maîtrisent la complexité et les risques et qui sont  capables de fournir le niveau de service, de technicité et de fiabilité dont les collectivités ont désormais besoin.

La construction de piscines a en effet historiquement donné lieu à de nombreux problèmes d’étanchéité. Les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années sous l’impulsion de sociétés comme Etandex qui ont imposé petit à petit des systèmes composites compétitifs et sûrs. Etandex a profité de sa connaissance des bétons, de sa maîtrise de la préparation des supports et de sa longue expérience des revêtements résine composite pour devenir l’acteur de référence sur ces chantiers très techniques qui laissent peu de place à l’approximation.

De plus, nos solutions d’étanchéité associées à des sols résine coulés in situ ont permis d’apporter des solutions aux exigences nouvelles :

  • ­Créer des pentes douces pour les accès handicapés et supprimer les marches.
  • ­Gérer les formes de pente pour les évacuations d’eau sur les plages de la piscine, les douches, les sanitaires et les vestiaires.
  • ­Créer ou rétablir la résistance à la glissance des revêtements de sol adaptée à chaque ouvrage du complexe aquatique.
  • ­Adapter les systèmes d’évacuation des eaux aux règles de traitement des eaux : goulottes, siphons.

Nous intervenons aussi bien sur des chantiers de réhabilitation que sur des travaux neufs. Dans un cas comme dans l’autre, nous disposons de très nombreuses références qui ont établi notre réputation d’excellence.

 

Fontaines

Les fontaines sont des ouvrages particulièrement exposés aux UV et aux variations de températures, ce qui explique les nombreux sinistres qui ont lieu à chaque fois que leur étanchéité a été réalisée dans des conditions approximatives.

Etandex intervient fréquemment pour réhabiliter des fontaines dont l’étanchéité est menacée par la détérioration et la fissuration des pierres ou des bétons. Certains des revêtements composites que nous mettons en œuvre peuvent avoir une finition minérale qui permet de sauvegarder l’aspect naturel et historique de l’ouvrage.

 

Canaux et Barrages

Les maîtres d’ouvrages et les sociétés qui exploitent des barrages et des canaux sont confrontés au vieillissement des structures et du béton. Parallèlement, dans un contexte où la gestion de la ressource eau fait l’objet de toutes les attentions, ils sont amenés à être de plus en plus vigilants sur les pertes d’eau dues à des fuites.

Etandex met en œuvre depuis 20 ans des procédés qui permettent de renforcer les structures, de ponter les fissures, d’étancher et de protéger les bétons. Ce sont des procédés extrêmement performants et fiables qui permettent de pérenniser des ouvrages importants. Peu d’entreprise de travaux spéciaux sont capables de mobiliser, comme Etandex, les ressources nécessaires pour mener à bien, dans des délais raisonnables, ces chantiers dont l’ampleur est parfois significative et pour garantir, grâce à un plan d’assurance qualité contraignant et à des contrôles systématiques, un résultat sans faille.

 

Bassins de Rétention

ETANDEX intervient aussi en milieu industriel pour réaliser les équipements de protection de la nappe phréatique et de lutte contre les inondations :

  • ­Bassins d’incendie
  • ­Bassins d’orage

 

Chantiers

Aquariaz - Une

Centre Aqualudique Aquariaz

Avoriaz (74)

Etandex a réalisé l’ensemble des revêtements d’étanchéité du centre aqualudique d'Aquariaz

Revêtements étanches de rétention - Bassins de rétention

Piscine_JBaker_Une

Piscine Joséphine Baker

Paris 13

La piscine Joséphine Baker est une piscine flottante en béton, installée sur les berges de la Seine à Paris, près du pont de Tolbiac.

Innovation

Revêtements Composites

Innovation_Rev_Composite

Grâce aux progrès réalisés par les matériaux au cours des dernières années, des solutions efficaces et pérennes sont apparues pour des problèmes qui étaient la source de désordres fréquents. C’est l’association de ces matériaux, pour former des revêtements composites « sandwich » qui permet d’obtenir les propriétés adaptées : résistance à la fissuration du support, pare vapeur, étanchéité, résistance au choc, résistance à la glissance, lavabilité, isolation thermique ou acoustique.La mise en œuvre de ces matériaux doit être faite par des entreprises de travaux spéciaux dotées d’un vrai savoir faire.

Innovation

Etanchéité projetée à chaud

Innovation - Etanchéité projetée à chaud

Les revêtements composites verre époxy comprennent généralement une couche de finition résine. Cette couche peut être appliquée manuellement au rouleau ou projetée à chaud à l’aide d’une machine.Etandex est une des rares entreprises à maîtriser la projection à chaud de la couche de finition en résine, qui est la garantie d’un parfait dosage des composants et d’un haut degré de polymérisation et donc de la qualité du revêtement. Cette technique de mise en œuvre permet d’obtenir une  surface lisse et fermée dont l’entretien sera très facile.

Innovation

Résistance à la Glissance

Innovation - Résistance à la Glissance

Dans les complexes aquatiques, le comportement à la glissance des revêtements de sols, en particulier sur les plages des bassins, est un facteur clé de la sûreté des usagers. La réglementation en vigueur a évolué récemment. Les maîtres d’ouvrages se trouvent confrontés à des responsabilités nouvelles et manquent de solution éprouvée pour garantir le respect des normes. Etandex propose des solutions techniques et esthétiques à base de résine de sol permettant d’assurer la conformité à la glissance de vos bassins, douches, pédiluves, plages et vestiaires. La résistance peut être mesurée in situ, son usure contrôlée régulièrement et ses performances initiales rétablies facilement et économiquement dans le cadre des opérations d’entretien habituelles de la piscine.